Stratégie financière

Une boussole

de tous les instants pour arriver à bon port

Gérer une entreprise c’est comme prendre la tête d’une expédition. Maurice Herzog n’a pas atteint le sommet de l’Annapurna (8 000 m) comme cela, au pied levé. Cet exploit est le fruit d’une stratégie exemplaire.

Chez Directeur Particulier, nous sommes comme vous des explorateurs et nous savons que la vie d’entrepreneur est jalonnée d’imprévus.

C’est pourquoi notre expérience acquise depuis 2007 auprès des TPE/PME fait de nous le guide privilégié pour vous accompagner tout au long de votre aventure d’entrepreneur.

Comme Herzog, vous avez une vision pour votre entreprise. Et le meilleur moyen d’atteindre les objectifs fixés c’est d’appuyer cette vision avec une stratégie financière à toute épreuve. C’est la boussole qui vous guidera à travers les tempêtes. Nous vous proposons donc de vous appuyer sur les 4 points cardinaux :

    Clé numéro 1

    Ne soyez jamais à l’ouest grâce au contrôle de gestion

    La vie d’entrepreneur est comme celle d’explorateur : sinusoïdale, alternant les phases de beau temps et d’orages.

    Comme l’explorateur qui a tout intérêt à bien s’équiper en tout temps, nous vous conseillons de mettre en place des outils de contrôle de votre activité pour sortir du brouillard en cas de besoin.

    • Audit, optimisation ou mise en place des processus
    • Contrôle des marges et de la rentabilité
    • Contrôle des coûts : achats, salaires, charges, impôts
    • Actualisation et/ou mise en place d’outils de pilotage court/moyen terme

    Mais votre entreprise est unique et à ce titre elle nécessite un audit précis et la mise en place d’un contrôle de gestion sur mesure. N’hésitez pas à faire appel à notre équipe de marins professionnels pour vous mener à bon port.

    Astuce

    Embrassez les théories de ce cher Pareto (de son prénom Vilfredo) en vous concentrant sur les 20% des causes qui gommeront 80% de vos galères (voguez plus léger 😁)

    Clé numéro 2

    Plein sud vers les financements

    Connaissez-vous le point commun entre toutes les expéditions professionnelles ?

    a) Les moufles

    b) Les gourdes (on parle de l’eau)

    c) Les sponsors

    Si vous avez répondu a) ou b), relisez la question 😉

    Sinon on continue ensemble : en effet, aucune expédition digne de ce nom ne peut être envisagée sans sponsors solides.

    Il en est de même pour tout projet entrepreneurial, c’est pourquoi, la première chose à faire est de bien définir vos besoins de financements à court/moyen/long terme (recrutements, investissements importants comme l’acquisition d’une machine, développement à l’international, acquisition d’une filiale…).

    Une fois vos besoins clairement identifiés, puisez dans toutes les sources de financement de votre écosystème. Et même si votre partenaire bancaire peut-être votre premier réflexe de demande de financement (comme 2 entreprises sur 3 en France), sachez qu’il existe d’autres solutions souvent inexplorées :

    1 - Sans ouverture du capital

    Subventions spécifiques à votre secteur d’activité
    «Google est ton ami» n’a jamais été aussi à propos pour trouver les subventions adéquates dédiées à votre activité.

    Astuce

    Osez même fouiller sur le site internet de la sécurité sociale www.ameli.fr, vous pourrez y trouver des subventions inattendues

    Crédits d’impôts
    Nous rencontrons beaucoup trop d’entrepreneurs qui pourraient prétendre à ces avantages financiers considérables accordés par l’État.
    Ayez le bon réflexe et renseignez-vous auprès d’experts si vous pouvez en bénéficier.

    Concours
    Il existe autant de concours d’entrepreneurs en France que d’entreprises elles-mêmes ☺. C’est vrai pour les startups bien sûr mais également pour les sociétés prenant le virage de la digitalisation ou de l’écologie. Privilégiez avant tout les prix régionaux plus accessibles. Vous gagnerez à coup sûr de la notoriété toujours bonne pour le business.

    Prêt à taux réduit ou sans garantie
    Comme leurs noms l’indiquent, ce sont des prêts que vous obtiendrez plus facilement en vous appuyant sur la Banque Publique d’Investissement (BPI) qui est vraiment un outil indispensable pour tout explorateur digne de ce nom (prêt rebond ou prêt croissance par exemple).

    Le Prêt Garanti par l’État
    Plus communément appelé « prêt covid ou PGE » est un prêt où l’État se porte garant du remboursement à hauteur de 90%.

    Prêt participatif et/ou obligations
    Un nouveau dispositif mis en place pour maintenir l’investissement pour les entreprises dont le CA est supérieur à 2M€.
    C’est un dispositif de prêt garanti par l’état qui permet aux entreprises de décaler les remboursements à 5 ans pour les prêts et à 8 ans pour les obligations.

    Crowdfunding
    Ou « financement participatif », il fait appel aux internautes sur des plateformes internet dédiées, souvent des particuliers, pour financer vos divers projets. Il peut prendre la forme de dons, de prêts rémunérés (souvent appelé crowdlending).

    DeFi ou finance décentralisée
    Encore plus novateur, des plateformes internet vous permettent d’emprunter des crypto-monnaies sans passer par les circuits traditionnels.

    Astuce

    Attention de ne pas vous perdre dans la jungle des prêts et subventions disponibles. Définissez avec précision vos besoins pour viser juste. Directeur Particulier peut s’en charger et vous orienter vers les meilleurs spécialistes.

    2 - Avec ouverture du capital

    Business Angel
    Personne physique qui investit très tôt dans votre projet son argent et/ou son temps et/ou son réseau en contrepartie de parts ou d’actions de votre société.

    Fonds d’amorçage
    Ils interviennent souvent en même temps que les Business Angel mais ce sont des fonds spécialisés et non plus des personnes physiques. Ils peuvent être régionaux ou nationaux, privés ou publics ou mixtes.

    Fonds d’investissement et capital-risque
    Ce sont des investisseurs auxquels vous pouvez vous adresser : si votre entreprise est innovante ou propose des technologies et des services considérés comme à fort potentiel de développement et de retour sur
    investissement (capital-risque) ou lorsque votre modèle économique est défini. Nous vous conseillons dans la mesure du possible de choisir des fonds spécialisés à votre domaine d’activité.

    Crowdfunding
    Ou « financement participatif », il fait appel aux internautes sur des plateformes internet dédiées, souvent des particuliers, pour financer vos divers projets. Il peut aussi prendre la forme de participations au capital de votre entreprise.

    Astuce

    Les repères temporels d’un chef d’entreprise et d’un investisseur ne sont pas toujours alignés. Comme un sponsor qui voudrait vous voir franchir la ligne d’arrivée au plus vite alors que vous êtes confronté à la réalité d’une rivière en crue. En conclusion, gardez toujours la logique du terrain, choisissez bien vos partenaires et ne cédez pas à leur pression. Restez à la tête de votre expédition.

    Clé numéro 3

    A l’est rien de nouveau, auscultez votre stratégie juridique

    Si, si vous avez bien lu, on parle bien de « stratégie » juridique. Nombreux d’entre nous considérons le juridique uniquement sous son aspect légal alors qu’il peut être aussi un puissant levier financier.

    La seule équation que nous avons retenue de nos cours d’économie est que A-B devait être
    supérieur à 0, où A est l’argent qui rentre et B celui qui sort. En agissant sur la stratégie
    juridique de votre société, vous minimiserez B grâce aux outils suivants :

    Forme juridique
    EI, SARL, SAS, SCOP, que de noms barbares auxquels nous avons tous été confrontés un jour. Bien que cela soit rébarbatif, il est judicieux de se pencher sur l’impact et le risque financiers que chaque choix implique. De plus, contrairement à la légende urbaine qui érige ce choix comme immuable, vous pouvez (et vous devez même) le réexaminer régulièrement au gré des changements internes ou externes.

    Montage juridique
    Le goût d’une pièce montée n’est pas proportionnel à son nombre d’étages. Il en est de même de la qualité de la structure juridique d’une entreprise. Rien ne sert de collectionner les sociétés ou de multiplier les montages mère-fille tant que leur nécessité n’est pas prouvée. C’est-à-dire tant que leurs retombées financières ne sont pas plus importantes que leurs coûts.

    Coût du dirigeant
    Il nous arrive encore de rencontrer des chefs d’entreprise qui ont choisi une SAS pour être « salarié » afin d’éviter de croiser l’horribilis RSI. Or le RSI a disparu depuis maintenant 2 ans. Et croyez-nous, il existe bien d’autres situations subies plutôt que décidées par l’entrepreneur. Effectivement, le choix du mode de rémunération du dirigeant doit être déterminé par le dirigeant lui-même, à savoir par rapport à ses besoins, son aversion au risque et le coût entreprise que cela représente (couverture maladie, retraite, prévoyance)

    Astuce

    Attention pour les TNS, il existe des seuils planchers de cotisations. Ce qui veut dire que vous payerez des charges sociales même sur une rémunération à zéro. Assurez-vous donc, si votre trésorerie le permet, de vous rémunérer au moins au niveau de ce montant minimum.

    Astuce

    Astuce lunaire : Si vous êtes accroc aux allocations, vous pouvez même demander de cotiser volontairement au chômage 😁

    Pacte d’associé ou d’actionnaire
    Ce document contractuel sous-seing privé optionnel est un garde-fou qui permettra bien souvent à l’entreprise de maximiser sa rentabilité tout en protégeant l’ensemble de ses associés.

    Nous vous conseillons de l’établir dans les circonstances suivantes :

    • Quand l’entente entre les associés/actionnaires est bonne et que le business tourne. Qui irait rédiger un contrat de mariage en plein divorce ?
    • Que vous soyez au moins 2 associés/actionnaires (à la création ou en cours de vie de votre entreprise).
    • Le plus souvent quand il y a des associés/actionnaires majoritaires-minoritaire.

    Prenons l’exemple d’un pacte d’associé qui stipule que les embauches de salariés gagnant plus de 50K€ par an doivent être validées à l’unanimité des associés. Ceci permet ainsi une vision collégiale limitant les risques de dépenses excessives.

    Attention toutefois à ne pas multiplier les règles de décisions collégiales afin de préserver la fluidité de gestion de l’entreprise.

    Astuce

    Cette fois ci Google n’est pas votre ami et cherchez pas votre pacte d’associés sur internet car ce dernier nécessite une étude spécifique de votre situation (stratégie, statuts, organisation, etc.). Directeur Particulier peut vous aider à élaborer les différents scenarii et vous accompagner dans sa rédaction juridique (avec ou sans avocat spécialisé)

    Clé numéro 4

    Gardez le Nord grâce au pilotage financier

    Félicitations !!! En bon explorateur, vous avez atteint votre destination.

    Si vous êtes arrivé jusque-là, c’est que vous avez déjà peut-être :

    • Une trésorerie bien gérée
    • Une gestion administrative efficiente
    • Une relation avec le cabinet comptable maitrisée
    • Des salariés motivés
    • Un contrôle de gestion aux petits oignons
    • Un cadre juridique droit comme un I
    • Et des financements qui coulent à flot

    Même si vous n’êtes pas encore dans ce monde parfait, vous êtes sûrement sur la bonne voie (en particulier si vous êtes bien accompagné ). Ne relâchez pas votre vigilance car lors d’une expédition, c’est souvent sur le chemin du retour que les accidents les plus graves surviennent. Ainsi, pensez bien à vous équiper d’outils financiers adéquats qui joueront le rôle de boussole et vous alerteront en cas de danger :

    Budget

    C’est le premier outil à mettre en place. Il rendra votre vision d’entreprise intelligible à vous-même, à vos associés, à vos salariés et si vous en avez, à vos investisseurs.

    Pour cela respectez ces 2 étapes essentielles :

    1 - Sa construction

    Projetez-vous sur une période de 1 an (sauf exception) et renouvelez l’exercice chaque année

    • Bâtissez-le avec tous les membres dirigeants (ou avec soi-même si on est seul à bord 😁)
    • Projetez-vous sur une période de 1 an (sauf exception) et renouvelez l’exercice chaque année
    • Fixez-vous des objectifs chiffrés ambitieux mais réalisables (bonne chance !!!)
    • Listez bien l’ensemble des vivres ressources nécessaires pour arriver à bon port

    Astuce

    Commencez toujours votre budget par le
    chiffre d’affaire

    2 - Son suivi

    Quelques règles simples mais fondamentales à observer pour ne pas finir au fond d’une crevasse :

    Cadencement
    Imposez-vous un suivi régulier de votre route budget pour ne pas vous égarer et surconsommer vos précieuses ressources

    Évaluation
    Mesurez les écarts par rapport au cap fixé (sauf si vous possédez une boule de cristal)

    Astuce

    Bien évidemment un écart négatif vous alertera en premier mais soyez également vigilant aux écarts positifs. En effet, ils marqueront certes une activité en bonne santé mais souvent gourmande en trésorerie qu’il faudra donc anticiper pour éviter la surchauffe.

    Compréhension
    Identifiez l’origine de ces écarts et les solutions existantes pour retrouver votre route

    Réorientation
    Mettez en place ces solutions pour corriger la trajectoire

    Astuce

    Comme l’explorateur qui veut arriver à bon port et sauf en cas de cyclone force 5 (genre Covid19), ne changez jamais de destination finale

    Vous voilà à présent en possession de votre feuille de route qui vous donnera toutes les étapes jusqu’à vos objectifs finaux.

    Reporting

    A l’instar du débriefing d’une expédition, le reporting permet de photographier et d’analyser le dernier cycle business (le plus souvent mensuel, trimestriel ou annuel).
    C’est un outil d’analyse et de communication qui met en avant les chiffres et les évènements clés de l’activité et s’adresse également aux publics suivants :

    • actionnaires
    • investisseurs
    • salariés

    Vous l’avez compris, le reporting est une information générale (commerciale, financière, RH, etc.) qui doit permettre aux décideurs d’orienter la stratégie de l’entreprise pour maximiser les chances de « coller » au budget établi.

    Dites-vous que le débriefing d’expédition est le meilleur moment pour motiver les équipes et les sponsors pour la prochaine.

    Astuce

    Comme tout outil de décision et de communication, la forme doit être aussi soignée que le fond. Tel un travail d’orfèvre et d’interprète, il doit être ciselé à l’image des spécificités de l’entreprise et traduit dans le langage du public ciblé. Afin de sélectionner les informations pertinentes, faites appel à une équipe d’artisans aguerrie.

    Gagnez du temps en confiant votre reporting à une équipe aguerrie

    Business plan

    Si vous êtes là, c’est que l’on vous a probablement demandé un business plan dans le cadre de la recherche d’un financement ou alors que vous avez déjà visionné toutes les séries sur Netflix ;-).

    Ça tombe bien on les a toutes vues aussi et nous sommes 100% disponibles pour vous aider dans cet exercice financier à décomposer en 3 étapes :

    Plan de financement

    Sous forme de tableau, cet outil doit lister l’ensemble de vos besoins (fonds de commerce, véhicules, travaux, recherche & développement, besoin de trésorerie, etc.) et de vos ressources (Capital, compte courant, subventions, prêt, etc.). Chaque € de dépense doit trouver son € de financement, ce qui signifie que les 2 colonnes doivent être à l’équilibre.

    Compte de résultat prévisionnel

    Maintenant que le projet est opérationnel, nous rentrons dans la phase d’exploitation. Il s’agit de faire une projection du chiffre d’affaire et des charges correspondantes sur une période donnée (3 ans à 5 ans le plus souvent) et ainsi déterminer l’excèdent brut d’exploitation, le résultat d’exploitation et le résultat net.

    Prévisionnel de trésorerie

    C’est la traduction du prévisionnel d’exploitation et des besoins du plan de financement en argent sonnant et trébuchant. Par exemple, si vous avez prévu un chiffre d’affaire de 10K€ au mois de juin ces derniers ne seront peut-être encaissés qu’au mois de septembre. De plus la TVA rentre en jeu et devra être comptabilisée pour éviter de mauvaises surprises

    Astuce

    Profitez de cet exercice imposé pour tester la viabilité de votre projet. De plus, nous vous conseillons d’utiliser votre business plan comme un véritable outil dynamique de pilotage et de prévision. Nous pouvons vous aider à transformer le business plan en véritable outil à succès.

    Nous pouvons vous aider à transformer le business plan en véritable outil à succès

    Vous voilà dorénavant mieux équipé
    pour arriver à bon port quels que
    soient les caprices de la météo.

    Et vous l'aurez compris : mieux vaut avoir un bon guide
    pour éviter les écueils et arriver dans les temps.

    Alors prenons la route ensemble !