Vos experts opérationnels

L'équipe

Directeur Particulier : Pierre, notre passionné de stratégie d'entreprise

Pierre

Notre passionné de stratégie d’entreprise

Comme Obélix qui est tombé petit dans la potion magique, j’ai baigné toute mon enfance dans une atmosphère de création d’activité et de valeurs grâce à mes deux parents tous deux entrepreneurs. Je réalise aujourd’hui que cela fait partie de moi depuis toujours.
Dans les réussites comme dans les échecs, entreprendre nourrit ceux qui s’y frottent avec envie, passion et pugnacité.
Pour ma part, cela a commencé à 20 ans en école de commerce (Neoma Rouen) lorsque j’ai pris en charge le bureau des sports aidé d’une équipe de 27 personnes pour gérer près de 1000 adhérents. La passion d’entreprendre était née. Elle s’est matérialisée concrètement un peu plus tard lors de la création de MAGN’HOM à Marseille, un centre de coiffure et d’esthétique dédié exclusivement aux hommes. Puis par son développement en réseau de franchises à Aix-en-Provence, Toulon, Grenoble et enfin Paris durant 5 éprouvantes mais passionnantes années. Fort de cette expérience pleine et riche, j’ai rejoint mon ami Adrien rencontré sur les bancs de l’école afin d’aider au quotidien nos clients entrepreneurs. Et après déjà presque 15 ans passés à leur coté, je ne me lasse pas de cette effervescence permanente. J’ai compris à chaque étape de ma vie, qu’entreprendre c’est conquérir ce qui résiste et c’est construire en tout lieu et en toute forme.

C’est sans doute le jeu d’échecs où j’ai poussé mes premières pièces à l’âge de 6 ans pour ne m’arrêter que 10 ans plus tard vice-champion de France, qui m’a donné le goût de la stratégie. Passion, combativité et méthodologie guident depuis mon existence. Tel Idefix quand je crois en quelque chose rien ne m’arrête !

Sudiste dans l’âme, mais bergeracois depuis 2012 pour privilégier le bien être de ma famille, j’ai toujours cherché à allier vie personnelle et professionnelle pour un équilibre salvateur. C’est aussi pour cette raison que nous attachons une très grande importance chez Directeur Particulier à la notion de respect de chacun et de ses ancrages.

Pour conclure, je dirai que je crois profondément qu’entreprendre contient un nombre incalculable de dimensions fondamentales de la vie et que nous tentons au quotidien de le mettre en œuvre avec nos collaborateurs et nos clients.

Directeur Particulier : Adrien, notre passionné de stratégie d'entreprise

Adrien

Notre passionné de stratégie d’entreprise

Je me souviens encore du terrain de jeu de mon enfance : le chantier naval de mes grands parents. J’y rencontrais tous les passionnés du fleuve qui venaient tour à tour réparer, modifier, agrandir leurs bateaux. Il m’arrive souvent de penser à cette époque ou il n’y avait pour moi pas de clients, de fournisseurs ou de salariés mais une grande famille ou les valeurs humaines, le partage, l’entraide, et l’empathie étaient très présents.
Mes parents entrepreneurs de « père/mère en fils/fille » ont toujours partagé ces valeur avec mes frères et moi.

Pour retrouver cette vision de l’entrepreneuriat, j’ai intégré une école de commerce (Néoma Rouen) à 20 ans. Au delà de la formation très complète qu’une telle école propose, j’ai pu retrouver ces valeurs en devenant président de l’association Job Affaires véritable petite entreprise.

C’est dans cette association que j’ai connu mon premier contrôle fiscal et mon premier contrôle Urssaf. J’ai alors compris que la gestion était un métier à part entière et qu’une gestion « à la légère » pouvait avoir de graves conséquences. J’avais trouvé ma voie.

Les 10 mois que j’ai passé à auditer des PME dans un grand cabinet d’audit m’ont permis de renforcer cette vision, J’ai décidé en 2003 de rejoindre une TPME en tant qu’adjoint du dirigeant fondateur. J’ai retrouvé les joies de l’entrepreneuriat et cela ne m’a jamais quitté depuis.
En 2007 j’ai créé Directeur Particulier, mon ami Pierre m’a rejoint en 2009 et en 2011 nous recrutions notre premier collaborateur.

Ce soucis de l’excellence je l’ai toujours eu en moi. Que ce soit lorsque je faisais du volley-ball ou j’ai appris que les qualités individuelles sont encore plus importantes au service d’une équipe ou lorsque j’ai appris le saxophone et le violon. Quiconque a déjà joué du violon dans sa vie connais le niveau d’abnégation, de travail et d’excellence que cela implique.

Voulant me rapprocher de la nature, des grands espaces et du soleil, j’ai quitté la région parisienne en 2012 pour m’installer en Ardèche avec ma famille. Nous vivons depuis en harmonie et j’ai la joie de voir ma famille s’épanouir et mon aventure entrepreneuriale sur les rails de la réussite. C’est parfois difficile, éprouvant, on doute souvent mais c’est toujours passionnant.

Mon père me disait un jour « il n’y a pas de problèmes, il n’y a que des solutions ». J’ai fait mienne cette maxime depuis plus de 20 ans, la recherche permanente de solutions et le challenge sont ce qui m’amusent le plus et la liberté ce qui me définit le mieux.

Directeur Particulier : Virginie, notre passionnée de ressources humaines

Virginie

Notre passionnée de ressources humaines

Nelson Mandela a dit : « Je ne perds jamais. Sois je gagne, sois j’apprends ». Cette phrase résume la motivation qui m’a permis de me lancer, il y a quelques mois, en tant qu’indépendante dans le domaine des ressources humaines. Comme beaucoup (l’Insee a mis en évidence des chiffres records pour l’année 2020), la crise sanitaire a été un révélateur et m’a donné l’impulsion pour me lancer. Ces premiers mois d’activité m’ont conforté dans ma décision et sur la demande importante des entrepreneurs d’être assistés dans la gestion de leurs ressources humaines.

Après mes 16 années d’expérience en entreprises (LE BON MARCHE, EUROP ASSISTANCE, VALEO) et en cabinet comptable (10 années en tant que Responsable du Pôle Social d’un cabinet nantais), j’ai fait le constat que mes clients, des TPE PME, rencontraient des problématiques que j’étais en mesure de pouvoir anticiper en étant au plus proche d’eux dans la gestion quotidienne de leur activité. Mon objectif : permettre aux chefs d’entreprises de se concentrer sur leur cœur de métier en leur apportant conseils et expertise dans le domaine social. J’ai fait mes premières armes dans le domaine de la Paie et de l’Administration du Personnel mais l’expérience acquise au fil des ans me permet d’avoir une palette de compétences pour répondre aux préoccupations quotidienne des entreprises.

Nantaise d’adoption, j’aime cette ville à taille humaine où il fait bon vivre du fait de sa richesse culturelle et de sa proximité de la côte Atlantique. Investie à la ville comme à la scène, je pratique le triathlon en club depuis maintenant 5 ans … Et comme, je suis toujours très investie dans ce que j’entreprends, j’ai rapidement intégré le bureau en étant élue, sans surprise, au poste de trésorière ! Je suis sportive et compétitrice à petite dose, juste pour le plaisir de porter un dossard et de me dépasser. J’aime ce sport (et le sport en général) tant pour la satisfaction qu’il procure (un esprit sain dans un corps sain) que pour ce qu’il représente : un sport individuel qui peut aussi être réalisé au profit du collectif, dans le respect de son environnement et des autres compétiteurs. Ce modèle est transposable à ma vision de l’entreprise et à ma façon de travailler.

J’ai rejoint depuis peu les bancs de Directeur Particulier. Je suis ravie de trouver une équipe avec laquelle je partage les valeurs de proximité, réactivité et expertise aux services de nos clients.

Directeur Particulier : Raphaël, notre couteau-suisse

Raphaël

Notre couteau suisse

La soif de découverte a toujours été le moteur par excellence. Autonomie, adaptabilité et écoute des besoins sont probablement les termes qui me définissent le mieux.
Ces caractéristiques je les aies acquises à travers un parcours atypique.

Tout d'abord dans les milieux de l'animation et du spectacle vivant où j'ai porté pendant plusieurs années, et souvent en même temps, les casquettes d'animateur, technicien, régisseur et organisateur de festivals

Puis, au lendemain de Noël 2004, un tsunami dévastateur fait près de 250 000 victimes sur les pourtours de l'océan Indien.
Cette catastrophe est le déclencheur d’un nouvel engagement. Après une formation à Bioforce, je deviens responsable logistique de missions humanitaires d'urgence. L’une d’elle regroupe jusqu’à 70 salariés pour apporter de l’aide à plus de 200 000 bénéficiaires dans la vallée de l’Indus au Pakistan. Je finis référent logistique en charge de l’appui des équipes locales de 6 pays d’Asie du Sud pour Handicap International. Une aventure passionnante de 10 ans, pendant laquelle j'ai travaillé en interculturalité, dans 9 pays sur 3 continents.

Fort d’une expérience de manageur d’une agence de trek au Népal, je reprends, de retour en France, la direction de l'exploitation d'une TPE de collecte d'huile alimentaire usagée, cédée depuis à un groupe Belge.

Aujourd’hui, c’est au travers des valeurs partagées avec Directeur Particulier, que j’ai le plaisir d’accompagner au quotidien des dirigeants d’entreprises comme vous. Car j’ai la conviction qu’entreprendre c’est oser prendre des risques pour incarner ses rêves d’indépendance et de contribution à la société.

Directeur Particulier : Aurélie, notre passionnée d'analytique

Aurélie

Notre passionnée d’analytique

Après avoir fait mes premières armes en cabinet comptable dans la région de mon enfance, le pays des petits beurres LU et la capitale du muscadet, je suis partie 2 années en Normandie afin de développer mes connaissances dans le monde de l’automobile chez ROBERT BOSCH (2000 employés). Forte de cette expérience très enrichissante du point de vue production et organisation interne notamment, j’ai décidée de retourner vivre à Nantes, ville économiquement très dynamique, comme comptable dans un bureau d’études de 30-40 personnes en calculs de structure (naval, offshore, nucléaire). Très rapidement je suis devenue la Responsable Administrative et Financière en prenant toute la dimension de cette création de poste : comptabilité, suivi de trésorerie, RH, contrôle de gestion, reporting, participation aux CODIR etc. J’avais trouvé ma voie : la polyvalence, le travail en équipe, les challenges et sentir une véritable utilité pour le pilotage de l’entreprise, quel métier passionnant !

Pendant les 15 années qui ont suivi j’ai exercé des fonctions similaires dans des sociétés de secteurs très différents tels que le bâtiment (construction et second œuvre), le e-commerce, la promotion. Autant d’expériences d’une grande richesse et une préférence vers l’analytique, les logiciels de gestion et les outils de pilotage.

Transmettre mes connaissances dans des TPE et faire monter des personnes en compétence en finance-gestion me procure une véritable joie ! Depuis 3 ans j’enseigne également la comptabilité à l’IUT de Nantes.

Volleyeuse pendant de longues années je me suis tournée vers la course à pieds pour garder une bonne dynamique en allant toujours de l’avant ! Ma famille, la lecture, le dessin et la peinture concourent à mon équilibre de vie.

Directeur Particulier : Flo, notre coach performance

Flo

Notre coach performance

D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours été fasciné par les grands orateurs et leur capacité à capter l’audience. L’expression orale et l’expression artistique ont toujours fait partie de ma vie : chanteur, danseur et comédien au sein d’une troupe pendant 17 ans, je me suis produit sur scène de nombreuses fois, notamment à l’Opéra de Paris. En parallèle, j’ai acquis le goût de l’effort et de la performance par la pratique de l’athlétisme à haut niveau pendant toute mon adolescence en participant à différentes compétitions nationales. Aujourd’hui je continue de me produire sur scène bénévolement pour des œuvres caritatives, dont les bénéfices sont intégralement reversés à des causes qui ont besoin de soutien ; je continue le sport en me fixant des défis régulièrement, en 2022 cela sera le marathon de Paris (s’il a lieu).

Chef d’entreprise depuis une quinzaine d’année, je me suis lancé dans l’entreprenariat à l’âge de 22 ans et me suis toujours battu pour défendre mes idées et atteindre mes objectifs. A la tête d’une agence de communication évènementielle que j’ai créée en 2011, je suis devenu expert dans l’organisation d’évènements corporate à destination entreprises. C’est à l’aide d’un champ de compétences créatives et stratégiques que j’ai accompagné mes clients dans la réalisation de leurs projets par l’élaboration d’événements aux contenus différenciant faisant de leurs messages une véritable expérience pour le public. J’ai donc connu une croissance exponentielle en tant que gérant jusqu’en mars 2020 où tout a basculé, il a fallu se réinventer très vite, pour continuer d’avancer.

Là où malheureusement la crise sanitaire a constitué un frein pour beaucoup de monde, cela a été pour moi une chance car j’ai pu me former au métier passionnant de coach consultant et obtenir un master 2 en mars 2021.
En rejoignant les équipes de Directeur Particulier, je peux mettre en application toute mon expérience acquise en tant que gérant d’entreprise, mais également mon expertise de coach consultant, résolument tournée vers l’écoute, l’empathie et l’accompagnement.

Je suis convaincu que les entreprises de demain sont celles qui se démarqueront par leur façon de (re)placer l’humain au centre du jeu. Qu’elle soit dans une logique d’innovation ou simplement dans une dynamique de changement, voulue ou subie (cas des restructurations), il est indispensable de ne pas négliger la dimension humaine car ce sont bien les hommes qui vont faire de chaque projet un projet réussi car ne l’oublions pas, l’humain et le premier facteur de performance…

Directeur Particulier : Florence, notre adepte de l’analyse financière

Florence

Notre adepte
de l’analyse financière

Après un parcours riche et varié au sein de grands groupes industriels, le véritable tournant de ma carrière s’est produit en 2009. Mon mari et moi avons pris l’un et l’autre la décision de nous lancer dans l’entreprenariat, chacun dans sa spécialité. Nous avons donc abandonné nos statuts confortables de cadres en entreprise pour mettre en adéquation nos valeurs personnelles et celles de nos vies professionnelles. Cette décision a probablement murie au fil de nos voyages insolites, au bout du monde, là où il faut savoir s’adapter à des modes de vie différents, aller à la rencontre des autres, associer curiosité et humilité.

J'étais alors convaincue que je pouvais capitaliser sur les compétences acquise dans mes expériences professionnelles passées aussi bien dans le domaine financier (contrôle de gestion, analyse financière ou encore en optimisation de frais généraux) que ceux de la vente et du marketing et les mettre au service d’une clientèle ; c’est ainsi que j’ai fondé ma société en 2009 et découvert l’aventure de l’entrepreneuriat.

Le point d’orgue de cette nouvelle vie a probablement été mon installation à Singapour, en famille, de 2017 à 2020, pour les besoins de l’entreprise que mon mari avait fondée. Malgré l’éloignement, j’ai tenu à continuer mes missions auprès d’une clientèle qui m’est restée fidèle ; mon expérience, mon sens de l’écoute, la quête de la satisfaction de mes clients ont compensé les 12.000 km de distance qui me séparaient de la France.

De retour en France, ma mission auprès de Directeur Particulier s’inscrit parfaitement dans la continuité de mon parcours : apporter de l’excellence tout en préservant des valeurs qui me sont chères.

Adepte de plongée sous-marine, je compare volontiers l’entrepreneuriat avec la découverte de fonds marins : savoir s’adapter, faire preuve de rigueur, de curiosité, ne jamais rien laisser au hasard.

Directeur Particulier : Jean-Charles, notre couteau-suisse dans l'accompagnement des dirigeants

Jean-Charles

Notre couteau-suisse

Originaire de la campagne du Sud-Ouest, j’ai grandi autour du sport (rugby, judo, sports outdoor) et dans un environnement social typique de nos régions. De ces expériences j'ai tiré des qualités d’équipier que j’aime mettre au profit des chefs d’entreprise aujourd’hui.

Après des études spécialisées en finance et gestion d’entreprise dont une partie réalisée en Colombie et en Thaïlande, j’ai travaillé 6 ans pour une PME Toulousaine spécialiste de la restauration (devenue ETI par la suite) d’abord au nord Niger, et au Gabon en tant que gérant de base vie et responsable achats & logistique en milieux isolés. J’ai par la suite occupé le poste d'auditeur financier interne pour le groupe où j’étais en charge de l’accompagnement des filiales en difficultés, de l’ouverture des nouvelles filiales étrangères et de la réponse aux appels d’offres internationaux. J’ai par la suite occupé le poste de directeur pays en Zambie pendant 2 ans avant de m’envoler, de nouveau, en Colombie pour rejoindre un projet entrepreneuriale dans le secteur de l'hôtellerie/restauration.

Je me considère aujourd’hui comme un couteau-Suisse capable d’accompagner les dirigeants dans les différentes situations de la vie quotidienne de l’entreprise. J’apprécie les situations complexes, atypiques, et j’aime créer des liens de confiance avec les dirigeants que j’accompagne depuis plus de deux ans avec Directeur Particulier.

Installé dans le Béarn, je partage mon temps libre entre la rénovation d’une ferme ancienne et des trecks dans les Pyrénées.

Dirigeant de TPE-PME,
vous cherchez un partenaire qui
vous ressemble

Testez nous sur une mission