L'équipe
Notre passionné de stratégie d’entreprise
Comme Obélix qui est tombé petit dans la potion magique, j’ai baigné toute mon enfance dans une atmosphère de création d’activité et de valeurs grâce à mes deux parents tous deux entrepreneurs. Je réalise aujourd’hui que cela fait partie de moi depuis toujours.
Dans les réussites comme dans les échecs, entreprendre nourrit ceux qui s’y frottent avec envie, passion et pugnacité.
Pour ma part, cela a commencé à 20 ans en école de commerce (Neoma Rouen) lorsque j’ai pris en charge le bureau des sports aidé d’une équipe de 27 personnes pour gérer près de 1000 adhérents. La passion d’entreprendre était née. Elle s’est matérialisée concrètement un peu plus tard lors de la création de MAGN’HOM à Marseille, un centre de coiffure et d’esthétique dédié exclusivement aux hommes. Puis par son développement en réseau de franchises à Aix-en-Provence, Toulon, Grenoble et enfin Paris durant 5 éprouvantes mais passionnantes années. Fort de cette expérience pleine et riche, j’ai rejoint mon ami Adrien
rencontré sur les bancs de l’école afin d’aider au quotidien nos clients entrepreneurs. Et après déjà presque 15 ans passés à leur coté, je ne me lasse pas de cette effervescence permanente. J’ai compris à chaque étape de ma vie, qu’entreprendre c’est conquérir ce qui résiste et c’est construire en tout lieu et en toute forme.
C’est sans doute le jeu d’échecs où j’ai poussé mes premières pièces à l’âge de 6 ans pour ne m’arrêter que 10 ans plus tard vice-champion de France, qui m’a donné le goût de la stratégie. Passion, combativité et méthodologie guident depuis mon existence. Tel Idefix quand je crois en quelque chose rien ne m’arrête !
Sudiste dans l’âme mais bergeracois depuis 2012 pour privilégier le bien être de ma famille, j’ai toujours cherché à allier vie personnelle et professionnelle pour un équilibre salvateur. C’est aussi pour cette raison que nous attachons une très grande importance chez Directeur Particulier à la notion de respect de chacun et de ses ancrages.
Pour conclure, je dirai que je crois profondément qu’entreprendre contient un nombre incalculable de dimensions fondamentales de la vie et que nous tentons au quotidien de le mettre en œuvre avec nos collaborateurs et nos clients.
Notre copilote en stratégie financière
Je me souviens encore du terrain de jeu de mon enfance : le chantier naval de mes grands parents. J’y rencontrais tous les passionnés du fleuve qui venaient tour à tour réparer, modifier, agrandir leurs bateaux. Il m’arrive souvent de penser à cette époque ou il n’y avait pour moi pas de clients, de fournisseurs ou de salariés mais une grande famille ou les valeurs humaines, le partage, l’entraide, et l’empathie étaient très présents.
Mes parents entrepreneurs de « père/mère en fils/fille » ont toujours partagé ces valeur avec mes frères et moi.
Pour retrouver cette vision de l’entrepreneuriat, j’ai intégré une école de commerce (Néoma Rouen) à 20 ans. Au delà de la formation très complète qu’une telle école propose, j’ai pu retrouver ces valeurs en devenant président de l’association Job Affaires véritable petite entreprise.
C’est dans cette association que j’ai connu mon premier contrôle fiscal et mon premier contrôle Urssaf. J’ai alors compris que la gestion était un métier à part entière et qu’une gestion « à la légère » pouvait avoir de graves conséquences. J’avais trouvé ma voie.
Les 10 mois que j’ai passé à auditer des PME dans un grand cabinet d’audit m’ont permis de renforcer cette vision, J’ai décidé en 2003 de rejoindre une TPME en tant qu’adjoint du dirigeant fondateur. J’ai retrouvé les joies de l’entrepreneuriat et cela ne m’a jamais quitté depuis.
En 2007 j’ai créé Directeur Particulier, mon ami Pierre m’a rejoint en 2009 et en 2011 nous recrutions notre premier collaborateur.
Ce soucis de l’excellence je l’ai toujours eu en moi. Que ce soit lorsque je faisais du volley-ball ou j’ai appris que les qualités individuelles sont encore plus importantes au service d’une équipe ou lorsque j’ai appris le saxophone et le violon. Quiconque a déjà joué du violon dans sa vie connais le niveau d’abnégation, de travail et d’excellence que cela implique.
Voulant me rapprocher de la nature, des grands espaces et du soleil, j’ai quitté la région parisienne en 2012 pour m’installer en Ardèche avec ma famille. Nous vivons depuis en harmonie et j’ai la joie de voir ma famille s’épanouir et mon aventure entrepreneuriale sur les rails de la réussite. C’est parfois difficile, éprouvant, on doute souvent mais c’est toujours passionnant.
Mon père me disait un jour « il n’y a pas de problèmes, il n’y a que des solutions ». J’ai fait mienne cette maxime depuis plus de 20 ans, la recherche permanente de solutions et le challenge sont ce qui m’amusent le plus et la liberté ce qui me définit le mieux.
Florence
Notre adepte de l’analyse financière
Voir son témoignageAprès un parcours riche et varié au sein de grands groupes industriels, le véritable tournant de ma carrière s’est produit en 2009. Mon mari et moi avons pris l’un et l’autre la décision de nous lancer dans l’entreprenariat, chacun dans sa spécialité. Nous avons donc abandonné nos statuts confortables de cadres en entreprise pour mettre en adéquation nos valeurs personnelles et celles de nos vies professionnelles. Cette décision a probablement murie au fil de nos voyages insolites, au bout du monde, là où il faut savoir s’adapter à des modes de vie différents, aller à la rencontre des autres, associer curiosité et humilité.
J’étais alors convaincue que je pouvais capitaliser sur les compétences acquise dans mes expériences professionnelles passées aussi bien dans le domaine financier (contrôle de gestion, analyse financière ou encore en optimisation de frais généraux) que ceux de la vente et du marketing et les mettre au service d’une clientèle ; c’est ainsi que j’ai fondé ma société en 2009 et découvert l’aventure de l’entrepreneuriat.
Le point d’orgue de cette nouvelle vie a probablement été mon installation à Singapour, en famille, de 2017 à 2020, pour les besoins de l’entreprise que mon mari avait fondée. Malgré l’éloignement, j’ai tenu à continuer mes missions auprès d’une clientèle qui m’est restée fidèle ; mon expérience, mon sens de l’écoute, la quête de la satisfaction de mes clients ont compensé les 12.000 km de distance qui me séparaient de la France.
De retour en France, ma mission auprès de Directeur Particulier s’inscrit parfaitement dans la continuité de mon parcours : apporter de l’excellence tout en préservant des valeurs qui me sont chères.
Adepte de plongée sous-marine, je compare volontiers l’entrepreneuriat avec la découverte de fonds marins : savoir s’adapter, faire preuve de rigueur, de curiosité, ne jamais rien laisser au hasard.
Chloé
Notre jongleuse administrative et financière
Voir son témoignageC’est la curiosité, qui, m’a fait choisir la voie d’une Ecole de Commerce. Je ne savais pas du tout à quoi m’attendre mais ma curiosité a été satisfaite. Je découvre un monde, riche, multiple, varié. Très vite, je troque les cours de fiscalité, de marketing et de comptabilité pour m’investir à fond dans une association étudiante dont je deviens présidente. J’y découvre le large panel d’activités qui façonne une structure : recherche de financements, trésorerie, gestion d’équipe, communication, organisation d’évènements, etc. J’y découvre également l’importance de donner un sens à mes actions.
Diplômée en 2004, je pars en Irlande, là encore par curiosité. En 2 ans, j’apprends la langue de Shakespeare version gaëlique et intègre le monde des éditeurs informatiques. Je débute chez Microsoft au service clients des ERP, une fois de retour à Paris, j’intègre l’équipe Microsoft Dynamics. Je continue sur la voie des éditeurs ERP, côté commerce cette fois-ci, chez SAGE. J’y anime un réseau d’intégrateurs de logiciels de gestion en France puis au Maroc. Le changement de continent et de culture, pourtant sur un même poste et dans une même structure, m’apporte une vision différente de mon métier.
C’est au Maroc que me revient très fortement le besoin de donner du sens à mon activité professionnelle. Je décide donc de revenir sur les bancs de l’école pour étudier la solidarité internationale. Je découvre, à travers une expérience au sein de l’ONG CARE International, que les associations ont des besoins très similaires aux entreprises sur des sujets administratifs, juridiques, financiers, RH ou encore de communication.
Aujourd’hui, c’est avec plaisir que j’accompagne associations et entreprises sur des sujets variés liés à la gestion quotidienne, administrative et financière. La diversité des structures accompagnées nourrit ma curiosité ; la variété des personnes avec qui je collabore au sein de l’équipe Directeur Particulier et chez nos clients donne du sens à mes actions.
Raphaël
Notre équipier baroudeur
La soif de découverte a toujours été le moteur par excellence. Autonomie, adaptabilité et écoute des besoins sont probablement les termes qui me définissent le mieux.
Ces caractéristiques je les aies acquises à travers un parcours atypique.
Tout d’abord dans les milieux de l’animation et du spectacle vivant où j’ai porté pendant plusieurs années, et souvent en même temps, les casquettes d’animateur, technicien, régisseur et organisateur de festivals
Puis, au lendemain de Noël 2004, un tsunami dévastateur fait près de 250 000 victimes sur les pourtours de l’océan Indien.
Cette catastrophe est le déclencheur d’un nouvel engagement. Après une formation à Bioforce, je deviens responsable logistique de missions humanitaires d’urgence. L’une d’elle regroupe jusqu’à 70 salariés pour apporter de l’aide à plus de 200 000 bénéficiaires dans la vallée de l’Indus au Pakistan. Je finis référent logistique en charge de l’appui des équipes locales de 6 pays d’Asie du Sud pour Handicap International. Une aventure passionnante de 10 ans, pendant laquelle j’ai travaillé en interculturalité, dans 9 pays sur 3 continents.
Fort d’une expérience de manageur d’une agence de trek au Népal, je reprends, de retour en France, la direction de l’exploitation d’une TPE de collecte d’huile alimentaire usagée, cédée depuis à un groupe Belge.
Aujourd’hui, c’est au travers des valeurs partagées avec Directeur Particulier, que j’ai le plaisir d’accompagner au quotidien des dirigeants d’entreprises comme vous. Car j’ai la conviction qu’entreprendre c’est oser prendre des risques pour incarner ses rêves d’indépendance et de contribution à la société.
Sébastien
Notre DAF 360°
Mon parcours personnel et professionnel pourrait se résumer en quelques mots : curiosité, partage, envie de transmettre et de se dépasser. Cet état d’esprit se construit dans un environnement où les valeurs humaines sont essentielles. Passionné également de nature et sport, j’adore me ressourcer et me reconnecter en réalisant mon jogging en forêt ou au bord d’une rivière.
Depuis mon plus jeune âge, j’ai toujours voulu voyager comme me le répétait souvent avec malice ma grand-mère. Après des études en Gestion et en management à PARIS, j’ai eu l’opportunité d’exercer des métiers qui m’ont permis de réaliser mon rêve. En effet, mes fonctions m’ont amené à voyager en Europe mais aussi dans l’hémisphère sud. J’ai ainsi découvert de nouvelles cultures, une vision différente de la valeur travail et du rapport à l’humain.
L’expérience acquise dans différentes organisations (CAC 40, ETI, PME et ONG) et secteurs d’activités m’a permis de développer une vision 360° et d’apporter des solutions dans les fonctions d’audit interne, de gestion administrative et financière, et de Direction opérationnelle. Créer, déployer et piloter, sont des actions génératrices d’enthousiasme et procurent une réelle satisfaction tant auprès de la personne avec laquelle nous avons travaillée que d’un point de vue personnel.
En 2021, dans un contexte de pandémie COVID, j’ai décidé de me recentrer sur mes valeurs fondamentales : humaines et environnementales. C’est dans ce contexte que j’ai souhaité me lancer dans une aventure entrepreneuriale. Après un temps de réflexion, de partage, de doute et d’excitation, cette voie est devenue une évidence !
Courant 2023, après 25 années passionnantes et enrichissantes en tant que cadre, j’ai créé mon entreprise. Aujourd’hui, je me sens aligné avec mes valeurs et c’est tout naturellement que j’ai rejoint Directeur Particulier. L’esprit d’équipe et de partage, l’envie de rêver et d’oser sont autant d’attitudes et de sentiments qui me confortent dans le choix de cette nouvelle vie !
Aurélie
Notre passionnée d’analytique
Après avoir fait mes premières armes en cabinet comptable dans la région de mon enfance, le pays des petits beurres LU et la capitale du muscadet, je suis partie 2 années en Normandie afin de développer mes connaissances dans le monde de l’automobile chez ROBERT BOSCH (2000 employés). Forte de cette expérience très enrichissante du point de vue production et organisation interne notamment, j’ai décidé de retourner vivre à Nantes, ville économiquement très dynamique, comme comptable dans un bureau d’études de 30-40 personnes en calculs de structure (naval, offshore, nucléaire). Très rapidement je suis devenue la Responsable Administrative et Financière en prenant toute la dimension de cette création de poste : comptabilité, suivi de trésorerie, RH, contrôle de gestion, reporting, participation aux CODIR etc. J’avais trouvé ma voie : la polyvalence, le travail en équipe, les challenges et sentir une véritable utilité pour le pilotage de l’entreprise, quel métier passionnant !
Pendant les 15 années qui ont suivi j’ai exercé des fonctions similaires dans des sociétés de secteurs très différents tels que le bâtiment (construction et second œuvre), le e-commerce, la promotion. Autant d’expériences d’une grande richesse et une préférence vers l’analytique, les logiciels de gestion et les outils de pilotage.
Transmettre mes connaissances dans des TPE et faire monter des personnes en compétence en finance-gestion me procure une véritable joie ! Depuis 3 ans j’enseigne également la comptabilité à l’IUT de Nantes.
Volleyeuse pendant de longues années je me suis tournée vers la course à pieds pour garder une bonne dynamique en allant toujours de l’avant ! Ma famille, la lecture, le dessin et la peinture concourent à mon équilibre de vie.
Chloé
Notre DAF à impact positif
J’ai toujours été fascinée par les projets qui ont un impact positif sur le monde.
Que ce soit en coordonnant un projet de recherche universitaire ambitieux, en accompagnant des organisations humanitaires sur le terrain ou en étant aux côtés d’entreprises pour les accompagner dans leurs défis, j’ai toujours cherché à mettre mes compétences au service de causes qui me tiennent à cœur.
Ce besoin d’agir m’a conduite, durant plus de 10 ans, sur les terrains humanitaires sur plusieurs continents : Afrique, Asie et Amérique du Sud.
Chaque mission était une immersion intense dans des réalités souvent difficiles, mais aussi une formidable opportunité d’apprendre et de grandir.
J’ai coordonné des projets complexes, souvent sur plusieurs pays, géré des équipes multiculturelles et assuré une solide gestion financière avec toujours à cœur de garantir l’impact de nos actions.
Ces expériences ont nourri mon goût de la polyvalence, en me permettant de conjuguer l’adaptation à des environnements en constante évolution avec une expertise solide en gestion de projets internationaux.
De retour en France, j’ai piloté, pendant 4 ans, un projet de recherche issu d’un partenariat entre acteurs académiques et industriels de la région Occitanie.
L’idée était audacieuse : un appartement connecté, équipé de capteurs, où des étudiants vivent durant l’année universitaire, générant des données qui sont ensuite analysées par plusieurs équipes pluridisciplinaires de chercheurs afin d’étudier le bien-être dans un environnement intelligent.
Cette expérience m’a permis de travailler avec des professionnels passionnants tout en renforçant mon expertise en matière d’aides publiques, de coordination de projets collaboratifs, de suivi et reporting de programmes sous financements Européens.
Aujourd’hui, en tant que Directrice Administrative et Financière chez Directeur Particulier, je continue de chercher des défis qui me permettent de mettre mes compétences au service d’initiatives porteuses de sens.
J’aime l’idée de pouvoir accompagner des entreprises dans leur développement, en leur assurant une gestion financière solide et transparente.
C’est un peu comme construire les fondations d’un édifice : un travail essentiel, souvent méconnu, mais qui permet à d’autres de réaliser de grandes choses.
J’ai souhaité rejoindre l’équipe Directeur Particulier pour son environnement de travail unique, qui allie l’humain et l’esprit d’équipe à une grande flexibilité et des opportunités de développement constantes. L’autonomie accordée aux consultants, couplée à la diversité des missions proposées, me permettent de m’épanouir professionnellement tout en contribuant à des projets innovants.
L’ambiance conviviale et bienveillante, associée à des valeurs telles que l’entraide et la reconnaissance, crée un cadre idéal pour relever de nouveaux défis et grandir au sein d’une équipe soudée.
Flo
Notre coach performance
D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours été fasciné par les grands orateurs et leur capacité à capter l’audience. L’expression orale et l’expression artistique ont toujours fait partie de ma vie : chanteur, danseur et comédien au sein d’une troupe pendant 17 ans, je me suis produit sur scène de nombreuses fois, notamment à l’Opéra de Paris. En parallèle, j’ai acquis le goût de l’effort et de la performance par la pratique de l’athlétisme à haut niveau pendant toute mon adolescence en participant à différentes compétitions nationales. Aujourd’hui je continue de me produire sur scène bénévolement pour des œuvres caritatives, dont les bénéfices sont intégralement reversés à des causes qui ont besoin de soutien ; je continue le sport en me fixant des défis régulièrement, en 2022 cela sera le marathon de Paris (s’il a lieu).
Chef d’entreprise depuis une quinzaine d’année, je me suis lancé dans l’entreprenariat à l’âge de 22 ans et me suis toujours battu pour défendre mes idées et atteindre mes objectifs. A la tête d’une agence de communication évènementielle que j’ai créée en 2011, je suis devenu expert dans l’organisation d’évènements corporate à destination entreprises. C’est à l’aide d’un champ de compétences créatives et stratégiques que j’ai accompagné mes clients dans la réalisation de leurs projets par l’élaboration d’événements aux contenus différenciant faisant de leurs messages une véritable expérience pour le public. J’ai donc connu une croissance exponentielle en tant que gérant jusqu’en mars 2020 où tout a basculé, il a fallu se réinventer très vite, pour continuer d’avancer.
Là où malheureusement la crise sanitaire a constitué un frein pour beaucoup de monde, cela a été pour moi une chance car j’ai pu me former au métier passionnant de coach consultant et obtenir un master 2 en mars 2021.
En rejoignant les équipes de Directeur Particulier, je peux mettre en application toute mon expérience acquise en tant que gérant d’entreprise, mais également mon expertise de coach consultant, résolument tournée vers l’écoute, l’empathie et l’accompagnement.
Je suis convaincu que les entreprises de demain sont celles qui se démarqueront par leur façon de (re)placer l’humain au centre du jeu. Qu’elle soit dans une logique d’innovation ou simplement dans une dynamique de changement, voulue ou subie (cas des restructurations), il est indispensable de ne pas négliger la dimension humaine car ce sont bien les hommes qui vont faire de chaque projet un projet réussi car ne l’oublions pas, l’humain et le premier facteur de performance…
Soazig
Notre DAF altruiste audacieuse
Dynamique et engagée, je suis passionnée de voyage, de lecture et de sport dont la course à pied.
Forte de plus de 20 ans d’expérience dans le domaine administratif, financier et des ressources humaines, j’ai eu la chance d’accompagner un groupe de promotion immobilière dès 2003, où j’ai contribué activement à son développement.
Véritable « couteau suisse », j’ai su m’adapter et enrichir mes compétences pour répondre aux besoins variés de l’entreprise.
J’ai géré l’ensemble du « back office », de la gestion comptable & administrative, aux ressources humaines, en passant par la planification financière, ou encore d’autres activités telles que : le traitement des actions avec les administrations (Urssaf, SIE), l’entretien du relationnel avec la banque (caution bancaire, personnelle, autorisation de découvert, besoin financier), la gestion des procédures et contentieux, etc…
La transparence et l’engagement sont au cœur de mes valeurs. J’aime mettre à profit mon savoir-faire pour aider les autres à atteindre leurs objectifs.
Mon plus grand intérêt réside dans la satisfaction et le bien-être de mes clients, car je suis convaincue que leur succès est aussi le mien.
Jean-Charles
Notre couteau-suisse
Originaire de la campagne du Sud-Ouest, j’ai grandi autour du sport (rugby, judo, sports outdoor) et dans un environnement social typique de nos régions. De ces expériences j’ai tiré des qualités d’équipier que j’aime mettre au profit des chefs d’entreprise aujourd’hui.
Après des études spécialisées en finance et gestion d’entreprise dont une partie réalisée en Colombie et en Thaïlande, j’ai travaillé 6 ans pour une PME Toulousaine spécialiste de la restauration (devenue ETI par la suite) d’abord au nord Niger, et au Gabon en tant que gérant de base vie et responsable achats & logistique en milieux isolés. J’ai par la suite occupé le poste d’auditeur financier interne pour le groupe où j’étais en charge de l’accompagnement des filiales en difficultés, de l’ouverture des nouvelles filiales étrangères et de la réponse aux appels d’offres internationaux. J’ai par la suite occupé le poste de directeur pays en Zambie pendant 2 ans avant de m’envoler, de nouveau, en Colombie pour rejoindre un projet entrepreneuriale dans le secteur de l’hôtellerie/restauration.
Je me considère aujourd’hui comme un couteau-Suisse capable d’accompagner les dirigeants dans les différentes situations de la vie quotidienne de l’entreprise. J’apprécie les situations complexes, atypiques, et j’aime créer des liens de confiance avec les dirigeants que j’accompagne depuis plus de deux ans avec Directeur Particulier.
Installé dans le Béarn, je partage mon temps libre entre la rénovation d’une ferme ancienne et des trecks dans les Pyrénées.
Emilie
Notre globe-trotteuse RH
Mon grand-père maternel était slasheur* il a exercé 4 métiers : agriculteur, marchand de chaussures, ambulancier et assureur, et en parallèle il s’est engagé bénévolement dans des activités dédiées au service des autres : capitaine de la caserne des pompiers, 1er adjoint au maire, fondateur de l’antenne de la banque alimentaire de sa commune et membre de la fanfare municipale. Ce parcours lui a permis de nourrir sa soif d’apprendre et son besoin d’aider autrui.
Il semble que j’en ai hérité : très curieuse, j’aime découvrir les coulisses du fonctionnement des organisations et me plonger dans de nouveaux secteurs professionnels tels que les milieux du cinéma amateur, de l’industrie chimique et de l’ingénierie ferroviaire durant mon parcours de salariée mais aussi au travers de mon métier actuel
de conseil : la grande distribution, la publicité, le bâtiment, l’IT, etc.
Ma curiosité a aussi été nourrie par mon caractère de globe-trotteuse : j’ai beaucoup voyagé et vécu à trois reprises à l’étranger. Ces expériences de vie m’apportent une grande ouverture d’esprit et une forte capacité d’adaptation qui me servent particulièrement aujourd’hui.
Après un début de parcours professionnel dans le domaine de l’information et de la communication, je suis tombée dans le grand monde des Ressources Humaines un peu par hasard, en 2008, et je n’en suis jamais sortie.
Cheffe de projets dans l’information et la documentation d’entreprise, je suis devenue DRH d’une PME en forte croissance avant de décider d’accompagner des TPE-PME dans la gestion de leurs talents.
Réelle fonction de pilotage de l’entreprise, je suis convaincue que les Ressources Humaines doivent être au cœur de chaque organisation.
Les aspects financiers et juridiques sont, selon moi, des outils merveilleux à mettre au service de l’accompagnement et du développement des talents, c’est pourquoi il m’a paru évident, en 2023, de rejoindre l’équipe Directeur Particulier.
Transmettre mes connaissances, convaincre de ma vision sur la place des ressources humaines en entreprise et faire monter des personnes en compétence dans mon domaine me passionne !
Il faut dire qu’entre mon grand-père décrit plus haut, mon père médecin entrepreneur et mon arrière-grand-mère paternelle devenue cheffe d’entreprise lors de la déportation de son mari, j’étais sans doute prédestinée à mener ce type de mission auprès d’entrepreneurs.
Le reste de mon temps est dédié à ma famille qui a une place essentielle dans ma vie ainsi qu’à la pratique de loisirs tels que la couture, la lecture et le sport.
Chaque semaine mon cours de danse africaine me permet d’évacuer les tensions au rythme des djembés et la pratique de la course à pied m’apprend à me dépasser : en 2016, trois mois après une opération pulmonaire, j’ai participé à une course de 10 kilomètres avec le soutien de ma mère et de mes sœurs qui l’ont faite avec moi.
Cela contribue grandement à mon équilibre de vie et me pousse à déplacer des montagnes au quotidien que cela soit pour ma famille ou mes clients.
*Slasheur : personne qui exerce plus d’une profession simultanément
Dirigeant de TPE-PME,
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