Blog

Directeur Particulier : DAF, comptable, quelle différence ?

Quelle(s) différence(s) entre un DAF externalisé et un comptable ?

En tant qu’entrepreneur, vous travaillez probablement déjà avec un expert-comptable, un « comptable » dans le langage commun.
Mais connaissez-vous le terme DAF ?
De plus en plus de TPE/PME font appel aux services d’un DAF externalisé. Mais, qu’est-ce que c’est ? A quoi ça sert ? Quelles différences par rapport à un comptable ? Sont-ils compatibles ? Faut-il privilégier l'un plus que l'autre ?
Voilà les questions auxquelles vous trouverez des réponses dans cet article.

Qu’est-ce qu’un DAF externalisé ?

Pour commencer, DAF veut dire « Directeur (ou Directrice) Administratif et Financier ».

Pourquoi « externalisé » ? Tout simplement car le collaborateur n’est pas salarié de l’entreprise, il intervient en tant que prestataire externe, soit sur une mission récurrente d’accompagnement, soit sur une mission ponctuelle. Avec un acronyme pareil, vous devez vous dire qu’un DAF externalisé n’est réservé qu’aux entreprises du CAC 40. Et bien détrompez-vous, car ces entreprises ont en général déjà un DAF en interne.

Un DAF externalisé est donc particulièrement adapté aux TPE et PME qui n’ont souvent ni les besoins ni les moyens d’avoir un DAF à temps plein.

DAF externalisés pour les PME : des dirigeants témoignent

Ok, un DAF pour les TPE et PME mais quel est son rôle ?

Véritable bras droit du chef d’entreprise, le DAF externalisé supervise au quotidien la gestion administrative et financière. Ses domaines de compétences sont variés et en utilisant ses services vous gagnerez en :

  • Sérénité
    Fini les prises de risques inconsidérées et les sueurs froides de fin de mois ! Le DAF mettra en place une gestion précise de la trésorerie et une stratégie adaptée à la problématique de votre entreprise.
    Par exemple, imaginons que vos clients ne vous payent pas dans les délais impartis entrainant automatiquement un problème important de trésorerie. Le DAF mettra alors en place un système de relance client. Vous recouvrerez ainsi vos créances dans un temps raisonnable et gagnerez en liquidité. Au lieu de subir l’absence de trésorerie, vous la piloterez. Et plutôt que de vous faire des cheveux blancs, vous consacrerez votre énergie à la croissance de votre entreprise.
  • Clarté
    Vous en avez marre de naviguer à vue ? Le DAF mettra en place des tableaux de bord simples et efficaces. Vous aurez à disposition des outils de contrôle et de gestion, un budget, un suivi de trésorerie, etc. Autant d’indicateurs qui vous permettront d’avoir une vision claire et d’atteindre les objectifs que vous avez fixé pour votre entreprise. Tout comme la boussole et les instruments de navigation permettent au capitaine de navire de tenir le cap et d’arriver à bon port.
  • Temps
    Ah ces journées qui ne font que 24h… Ça vous parle ? Déléguez à votre DAF des tâches stratégiques mais chronophages comme le suivi RH ou le suivi de trésorerie. Vous gagnerez ainsi un temps précieux pour revenir sur votre cœur de métier.
  • Fluidité
    L’information circule mal ou trop lentement, vous rencontrez des blocages. Dans son rôle d’intermédiaire et d’expert, le DAF débloquera des situations. Les échanges seront plus fluides avec des acteurs aussi différents que votre comptable, votre banquier, les services des impôts ou de l’urssaf…

DAF externalisé VS comptable

Avant de parler de différences, parlons de ce qui les rassemble :

Rappelons que les 2 sont indépendants. Pour l'un, comme pour l'autre vous devrez faire appel à un service extérieur. Certaines entreprises embauchent des comptables en interne mais finalement peu d’entreprises en ont vraiment besoin.

De plus tout comme le comptable, le DAF externalisé respecte la confidentialité des données de l’entreprise.

Regardons maintenant ce qui les différencie :

Le comptable : la certification des comptes

Son rôle est de gérer la tenue de la comptabilité, l’aspect fiscal et social de l’entreprise (présentation des comptes annuels, bilans comptables, fiches de paie, etc.). Il peut être présent à la création de la société en conseillant le dirigeant sur le choix du statut fiscal. Il peut également donner des conseils dans le domaine juridique. Il travaille essentiellement sur le passé et le présent.

Le DAF externalisé : aux côtés du chef d’entreprise au quotidien

Contrairement au comptable, le DAF externalisé est aux côtés du dirigeant au jour le jour pour un service et un accompagnement en continu. Réactivité et disponibilité sont ses maîtres-mots. Il soutient et conseille le chef d’entreprise et participe activement à la production de valeur ajoutée.

Le DAF externalisé met en place des actions stratégiques, des audits pour anticiper le futur, booster et pérenniser la structure. Il questionne et analyse les chiffres, émis par le comptable et il a toujours en tête l’avenir de la société. Son objectif principal est d’améliorer la rentabilité et la réussite de l’activité. Il travaille donc essentiellement sur le présent et le futur.

Vous l’aurez compris, comptable et directeur financier externalisé ne sont pas ennemis, bien au contraire ! Accomplissant des missions différentes et complémentaires, ils travaillent en étroite collaboration dans le but commun d’accompagner au mieux le dirigeant d’entreprise.

Si l’on devait résumer : le comptable certifie les comptes que le DAF aide à faire fructifier avec son client.

Directeur Particulier, un partenaire idéal pour pérenniser votre entreprise

Depuis 14 ans, Directeur Particulier est une équipe de Directeurs Administratifs et Financiers en mode externalisé, des spécialistes opérationnels et stratégiques de la TPE/PME . Dotés de sérieuses compétences et expériences, ces profils autonomes s’adaptent rapidement pour exercer un travail efficace à 100 % dans un délai optimal. Exigeants et précis, ils représentent un atout majeur pour accompagner la croissance de votre entreprise.

Directeur Particulier, c’est aussi :

  • une relation de proximité grâce à un lien fort et permanent avec vous
  • des tarifs très compétitifs grâce à une facturation au réel du temps, adaptés à la TPE/PME
  • une confidentialité respectée et une sécurisation de vos données

Vous êtes une TPE-PME et vous en avez :

  • ras le bol du manque de trésorerie
  • marre de la gestion administrative
  • assez d’être aveugle dans vos prises de décision

Voyons ensemble comment un DAF externalisé peut vous aider à faire avancer votre business sans stress !