Blog

Combien coûte un(e) DAF externalisé(e) ?

Connaissez-vous les Kaplas ?

Ce célèbre jeu de construction, à base de planchettes en pin des Landes, permet de créer de magnifiques édifices, à condition, à chaque étape, de faire attention à l'équilibre de l'ensemble.

Un coup de vent, une mauvaise appréciation des forces exercées sur le monument, et hop ! La belle construction, que l'on a pris tant de temps et de patience à voir s'élever, vacille.

Toute ressemblance avec la vie d'un chef d'entreprise n'est pas fortuite.

La construction et le développement d'une entreprise rencontrent pleins d'aléas, que ce soit en matière de ressources humaines, de trésorerie, d'approvisionnement, de commandes...sans compter des paramètres macroéconomiques difficiles à anticiper : crise du Covid, flambée des coûts de l'énergie, inflation etc…

D'où l'importance de jouer sur les leviers que l'on peut maîtriser, notamment en matière de finances. 

Faire appel à un DAF (directeur administratif et financier) externalisé est un excellent moyen d'optimiser sa gestion et de préserver sa trésorerie.

On vous explique pourquoi dans cet article.

Le DAF externalisé génère un fort retour sur investissement pour votre business

Contrairement aux idées reçues, un DAF externalisé est un véritable centre de profits. 

Il s’adapte à vos besoins pour ne pas grèver les ressources financières de l’entreprise et ainsi facturer au plus juste :

- Facturation au réel

On ne fait appel à lui qu'en cas de besoin ! Si certains mois on n'a pas besoin de lui, on ne paie pas, c'est aussi simple que cela. 

Externaliser cette fonction offre de la flexibilité et permet donc d'économiser sur les coûts salariaux

- Facturation à la minute

Oui, à la MINUTE. Pas d'argent dépensé en dehors du service rendu !

Calculé au plus précis, la facturation permet à toute entreprise, quelle que soit sa taille, de pouvoir se payer les services d'un DAF externalisé en fonction de ses besoins et capacités du moment.

Infographie 2022 basée sur l'étude des rémunérations 2023 de Page Group (Mickael Page société de recrutement)

Faire appel à un DAF à temps partagé, c'est actionner simultanément, et de manière modulable, différents leviers d'optimisation de vos finances :

Faire rentrer l'argent

Quand les commandes pleuvent, rien de plus frustrant que de subir des retards de paiement de vos clients.

Le DAF externalisé vous aide à faire entrer l’argent en mettant en place des process efficaces de recouvrement des créances.

Il joue un rôle d’intermédiaire pour vous permettre de maintenir de bonnes relations avec vos clients tout en s’assurant du paiement des factures dans les temps.

Faire que votre banquier devienne votre allié

Votre DAf externalisé sait mettre en place des relations positives, pérennes et régulières avec votre banquier. Faire en sorte qu’il devienne un véritable allié.

Il peut aussi se charger de la négociation à votre place, ou en soutien.

Manager vos dépenses

Quand votre comptable vous informe que vous devez verser 15 000 euros à l'URSSAF ce mois-ci, en tant que chef d'entreprise et n'ayant pas d'avis contradictoire, il ne vous reste plus qu’à valider cette dépense.

Analysée par le DAF externalisé, la situation sera anticipée et évaluée plus finement, pour ajuster le montant à payer et contrôler chacune de vos dépenses au plus juste de votre activité. Il vérifie, tous les jours, vos entrées et sorties d'argent et met en place des garde fous nécessaire.

Les retours d'expérience de l’équipe Directeur Particulier ont prouvé que dans une grande majorité des cas, le DAF externalisé tout en entretenant une bonne relation avec votre comptable, parvient à réduire sa facture en optimisant au mieux ses missions.

Résultat : une baisse des coûts fixes et une meilleure anticipation, un meilleur contrôle et la maîtrise des chiffres et des éléments comptables

Opter pour le meilleur statut juridique

Connaissez-vous les différentes possibilités liées à votre statut ?

Verser un salaire aux associés dans une SAS signifie payer 75% de charges vs 40% dans une SARL par exemple.

Le DAF externalisé vous guide dans cette recherche de la formule la plus adaptée et rentable pour vous et votre entreprise.

Conseiller dans la gestion RH

Contenus des contrats de travail et règlements intérieurs : les détails de ces éléments de gestion RH sont parfois négligés ou méconnus par les dirigeants. Pourtant, mal cadrés, ils peuvent être sources de conflits latents, voire de recours aux prudhommes, toujours pénalisants pour les finances et l‘image de votre entreprise.

Votre DAF externalisé, fort de son expertise, vous conseille dans l’amélioration des process liés à la paye. Ainsi, notamment grâce à la digitalisation de ce service, vous pouvez gagner du temps et donc de l’argent. 

Collecter et compiler les chiffres pour concrétiser une levée de fond

Vous souhaitez lancer une levée de fonds ?

Cette étape, souvent nécessaire dans le développement d'un business, est chronophage et complexe.

Pour un gain de temps et d'efficacité, faites appel à votre DAF externalisé qui saura regrouper toutes les informations financières et comptables nécessaires pour favoriser cette levée de fonds et mettre en lumière la crédibilité de votre projet.

Ces quelques exemples vous prouvent comment un DAF externalisé peut rendre votre entreprise plus rentable, et donner un bol d’air à votre/vos activité(s).

De manière imagée il est votre super moussaillon qui, à vos côtés, ramène dans ses filets les profils obtenus durement par votre entreprise. Avec lui, vous pouvez vous consacrer à votre activité pendant qu‘il consolide votre trésorerie.

Quels sont les autres bénéfices d'un DAF externalisé ?

Le directeur administratif et financier, votre soutien quand vous le voulez !

Comme son nom l'indique, le DAF maîtrise toutes les subtilités concernant les aspects administratifs, financiers et comptables d'une entreprise.

Son rôle est d'apporter son expertise et son aide au dirigeant, en mettant en oeuvre les process nécessaires à la bonne santé de votre entreprise, en anticipant les problèmes au quotidien et en appliquant les solutions adaptées. Il se tient également au courant des dernières règles, subventions, actualités pertinentes et outils digitaux performants pour votre entreprise. Faire appel à lui est une source de profits non négligeable pour votre business.

Assurance d’une continuité de service

Supposons que le Directeur ou Responsable Administratif et Financier salarié de votre entreprise parte de manière inattendue. Retrouver un nouveau collaborateur du jour au lendemain est difficile et génère du stress.

En faisant appel à un DAF externalisé la continuité de service est assurée (pas de zone blanche en période de vacances) : quelle que soit ses mission(s) et leur durée, votre interlocuteur fait partie d'une équipe capable de prendre le relais et ainsi d’assurer la même qualité de service si besoin.

Des compétences et connaissances sans cesse actualisées

Derrière votre interlocuteur privilégié il y a un groupe de DAF qui partagent leurs expertises et échangent sur les dernières actualités qui concernent les entreprises. L‘ensemble de ces professionnels se mobilisent pour votre PME, que ce soit en matière de business plan, de mise en place de budget, d’optimisation de vos process, de gestion des impayés, aides, subventions, pilotage de trésorerie, gestion...

Le directeur administratif et financier externalisé est un investissement hautement rentable pour un chef d'entreprise.

Chez Directeur Particulier, nous avons à coeur d'accompagner chaque dirigeant au plus juste, au plus, près, au plus haut.

Vous êtes chef d'entreprise et vous voulez

en savoir plus sur :

  • Le coût d'un DAF externalisé
  • Les missions que vous pouvez lui confier

Prenez quelques minutes de votre temps

Ces articles pourraient vous intéresser

Pourquoi et quand faire un prévisionnel de trésorerie ?

Publié le 28 avril 2023
Le chef d’entreprise a plus d’un point commun avec le navigateur : il doit affronter tous les temps, prendre les bonnes décisions sur une mer d’huile comme en pleine tempête. Pour réussir à maintenir son cap, le marin a besoin d'instruments de navigation sûrs. Si vous êtes dirigeant d’entreprise, vous savez l’importance cruciale d’avoir de […]

Glossaire de trésorerie d’entreprise : les principales définitions à connaître pour votre gestion au quotidien

Publié le 04 janvier 2022
Des questions concernant la signification de certains termes liés à la gestion de trésorerie ? Vous êtes sur la bonne page.La trésorerie est le nerf de la guerre, la clé de voûte de votre activité. Voilà pourquoi il est important de maîtriser les mots associés à sa gestion, comme l’assurance-crédit, le prêt garanti par l’État, […]

Glossaire de la gestion administrative : des notions clés pour la vie de votre entreprise

Publié le 07 décembre 2021
La gestion administrative d’une entreprise regorge de termes étranges, qu’il faut pourtant connaître, d’autant qu’ils ne sont pas si difficiles à maîtriser, avec un bon dictionnaire en main…