Blog

Un DAF pour moi ?

Un directeur administratif et financier externalisé :  pour moi ?

La vie d’entrepreneur n’est pas un long fleuve tranquille, vous êtes bien placé(e) pour le savoir. Les satisfactions alternent avec les coups durs, les imprévus font partie du quotidien. A cela s’ajoute la technicité croissante de la gestion comptable et administrative, des domaines qui ne sont pas votre spécialité. Cela fait potentiellement beaucoup de stress, susceptible de plomber votre belle aventure entrepreneuriale. Comment faire pour préserver sa sérénité, se sentir sur la bonne voie, malgré les incertitudes et les doutes ?

Chacun son métier !

Un entrepreneur est un couteau suisse, certes. Mais avec la complexification des volets RH, administration, finances, il y a des situations que même le chef d’entreprise le plus brillant ne peut - et ne doit - pas gérer seul.

Ces contraintes obligatoires à ne pas négliger pour une entreprise

  • Ma société atteint un palier de croissance : dois-je embaucher, investir ?
  • Quelles sont les aides auxquelles je peux prétendre ?
  • Comment faire payer ce client récalcitrant - mais régulier - sans impacter la relation ?
  • Mon entreprise traverse une crise de trésorerie, comment redresser la barre et assainir la situation ?

Ces situations - et tant d’autres ! ont été ou sont vécues chaque jour par les chefs d’entreprise. Or elles nécessitent une connaissance parfaite des règles administratives et financières ainsi que des dispositifs existants.
Par souci d’économie, on veut gérer seul, on y passe un temps fou, du temps qu’on ne passe pas sur son cœur de métier, le stress monte … et on peut prendre la mauvaise décision.

Or, saviez-vous qu’il existe un service qui met à votre disposition toutes ces compétences uniquement sur le temps nécessaire à votre entreprise ? 
Le DAF externalisé

Qu’est ce dont que cela ?

Un DAF (directeur administratif et financier) dans une entreprise

Le concept de la direction administrative et financière externalisée, que l’on appelle également “à temps partagé”, consiste à fournir aux entrepreneurs les mêmes prestations et la même expertise qu’un DAF salarié de la PME/TPE, mais de ne faire appel à lui qu’en fonction des besoins.
La mission, facturée au réel du temps passé, laisse un maximum de souplesse et génère peu de coûts fixes. C’est vous qui gardez le contrôle de votre budget.

Comment peut-on être efficace quand on ne vit pas dans l’entreprise ?

Dans un premier temps le DAF externalisé prend connaissance de votre entreprise, de votre organisation, de vos process, et de votre organigramme tant officiel qu’officieux. Une fois ce constat établi et partagé avec vous, il vous propose la mise en place de méthodologies et d’outils de travail les plus adéquats. Si nécessaire, il forme vos équipes en conséquence. Ensuite il peut piloter à distance l’activité financière et administrative de l’entreprise.

Le DAF à temps partagé : ça me concerne ?

Tout entrepreneur, qu’il soit travailleur indépendant dans un bureau d’étude ou dirigeant de PME de plusieurs dizaines de salariés ou en cours de développement, peut faire appel à un DAF externalisé. Celui-ci l’aidera à y voir plus clair, à reprendre la main sur la marche de son activité ou à régler rapidement un problème administratif ou financier.

DAF externalisés pour les PME : des dirigeants témoignent

En résumé : quels sont les avantages de la DAF externalisée ?

  • Vous récupérer du temps

Vous vous consacrez à votre passion et au cœur de métier de votre entreprise. C’est la meilleure clé de votre croissance, et cela évite de passer des week-ends entiers sur votre back office. 

  • Vous investissez 

Cela peut paraître paradoxal, mais c’est vrai : déléguer, externaliser ces domaines où on n’est pas un expert n’est pas une dépense mais un investissement. Faire appel à un spécialiste en gestion administrative et financière, c’est de l’argent bien placé.

  • Vous vivez une expérience entrepreneuriale plus sereine

Se libérer de la charge mentale que représentent les soucis financiers, les méandres administratifs et le manque de visibilité ça fait du bien. Un dirigeant qui va bien est un dirigeant plus lucide, plus armé face aux aléas et qui anticipe mieux.

  • Vous reprenez confiance 

La confidentialité des données fait partie intégrante du contrat de confiance entre le DAF externalisé et vous quelles que soient les missions que vous lui confierez.

Cette aide personnalisée vous permettra de reprendre confiance en l’avenir de votre entreprise : y voir clair dans la confusion et poser des jalons dans le brouillard qui peut apparaître parfois sur la route d’un chef d’entreprise. 

Et enfin réapprendre à se faire confiance : c’est le plus important !

Un entrepreneur qui se sent submergé se laisse gagner par le doute. Or la confiance en nous dans la justesse de notre aventure entrepreneuriale est un de nos moteurs, pas vrai ?

Directeur Particulier : 15 ans d’expertise au service des entreprises

  • 12 collaborateurs,
  • 1 expertise commune, challengée et enrichie à chaque nouvelle mission,
  • 15 ans d’expérience

Nous vous proposons de vous reposer sur nous, tout en ayant toujours la main sur le volant. Étant nous-mêmes entrepreneurs, nous partageons avec vous la passion pour l’aventure entrepreneuriale et connaissons bien vos problématiques.

Vous êtes une TPE-PME et vous en avez :

  • ras le bol du manque de trésorerie
  • marre de la gestion administrative
  • assez d’être aveugle dans vos prises de décision

Voyons ensemble comment un DAF externalisé peut vous aider à faire avancer votre business sans stress !